Actualités

Quoi de neuf chez Le Gramme ? 09/19

Bonjour à tous,

On vous donne de nos nouvelles et il y en a une de taille ! En effet l’épicerie prend un tournant un peu inattendu. Désormais nous serons mobile !

Face aux difficultés IMG_0258que nous avons rencontré pour trouver un local nous avons décidé de lancer notre activité avec un camion. Un beau camion. Un ancien foodtruck déjà aménagé que nous allons modifier à notre sauce.

Avec cette nouvelle acquisition nous allons enfin pouvoir avancer dans les démarches administratives diverses et variées pour pouvoir lancer l’épicerie bientôt !

Il nous reste encore beaucoup d’étapes plus ou moins sympa à faire comme enregistrer l’entreprise, contacter des banques pour un prêt, passer en commission pour le prêt d’honneur, organiser la campagne de crowfounding, rencontrer nos fournisseurs locaux, aménager le camion, passer les premières commandes… Bref on a de quoi s’occuper pour les mois à venir avec du stress et de l’impatience en plus ! Mais on a hâte, tellement hâte de sillonner les routes à votre rencontre pour vous proposer le meilleur du vrac.

A très bientôt donc !

 

Mode de vie

Les bases du ménage maison

Une des astuces du zéro déchet est de faire ses produits ménagers maison.
Mais pour cela, il faut tout de même des produits de base afin de pouvoir astiquer toute la maison en faisant du bien à la planète.

IMG_0002.JPG

Les produits de base que nous utilisons sont :
Le vinaigre blanc : dégraissant, désodorisant, détartrant, nettoyant… Le vinaigre blanc est très connu pour ses propriétés détartrantes, il est parfait pour les bouilloires et cafetières. Il remplace aussi l’anti-calcaire de votre lave vaisselle ou l’adoucissant dans votre lave linge (tout en fixant les couleurs de vos vêtements).
Il est aussi très pratique pour soulager les piqûres de moustiques ou les coups de soleil.


Le savon noir : assainissant, dégraissant, nourrissant, détachant, … les propriétés du savon noir sont multiples ! Mélangé à de l’eau il sera idéal pour vos sols quels qu’ils soient. Mais aussi vos salles de bain et cuisine. Mélangé à du bicarbonate de soude, il sera parfait pour vos tuyauteries encrassées et toutes surfaces en inox ou en céramique.
Il est à la base de nombreuses recettes de lessive ou encore de liquide vaisselle.

IMG_0001Le savon de Marseille : nettoyant et détachant, le savon de Marseille peut remplacer votre liquide vaisselle, ou encore être une base pour votre lessive faite maison. C’est aussi un très bon détachant. 
Bien évidemment vous pouvez aussi vous en servir comme savon pour le corps mais il est assez abrasif et n’est pas conseillé pour les peaux sensibles ou à problèmes (eczéma, acné, psoriasis etc.

Le bicarbonate de soude : nettoyant, adoucissant, abrasif, désodorisant, anti-calcaire, le bicarbonate de soude est un peu le produit miracle de toute maison zéro déchet. Ses bienfaits et applications sont multiples, autant en cuisine que pour le ménage. En mélangeant du bicarbonate et de l’eau, vous obtenez une pâte parfaite pour récurer votre évier, four, lavabo. Idéal aussi pour nettoyer moquette et canapé : saupoudrez du bicarbonate, frottez, laissez agir une heure, puis aspirer. Vos tissus seront lavés et désodorisés.

Pour redonner toute sa blancheur à votre linge ou raviver ses couleurs, vous pouvez aussi utiliser du percabonate de soude. Il agit à une température de 30°. Vous pouvez l’utiliser soit directement dans le tambour de votre machine, soit dans une bassine d’eau bouillante avec votre linge, à laisser tremper toute la nuit.

L’aspect pratique de ces produits est qu’ils sont tous multi-tâches et qu’il est très facile de tout nettoyer ou presque avec. 
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux deux cahiers qui ont été établies par la droguerie écologique. Ils sont plein de bonnes astuces et de recettes en tout genre. Notamment si vous avez quelque chose de bien spécifique à nettoyer ou un questionnement sur les propriétés d’un produit.


Les Cahiers de recette de la droguerie écologique 

Fournisseur

Filao créations textiles

Filao est une jeune entreprise basée à Saint-Aunès en périphérie de Montpellier. Gaëlle et Claire y confectionnent des articles zéro déchet à partir de tissus recyclés ou bien de tissus certifiés (Oeko-tex, GOTS).

Les articles proposés par les deux couturières ont tous pour but de réduire votre production de déchets.
De la cuisine avec des sacs à vrac, ou encore l’essuie-tout lavable, à la salle de bain avec des produits d’hygiène féminine et de puériculture. Et même des articles de voyage comme des pochettes à savons et brosses à dents.

En plus d’être de la bonne qualité, les produits fait à base de tissus recyclés ont la particularité d’être uniques. Vous vous faites plaisir avec de belles créations en soutenant une entreprise du coin et en consommant pour le bien de la planète. Que demandez de plus ?

Nous n’avons donc pas hésité un instant à mettre en valeur cette entreprise locale et impliquée dans une démarche zéro déchet. Les confections de Filao vont faire maigrir vos poubelles et ravir vos chaumières !

Le site de Filao

Recettes

Pancakes au lait périmé

Vous avez du lait qui a tourné ? Ne le jetez pas, vous pouvez en faire des pancakes ! En effet, faire des pancakes avec du lait tourné fait qu’ils gonflent plus à la cuisson ! On ne sent pas du tout le goût du lait.
Voici les ingrédients pour un petit déjeuné de champions :

Pour une dizaine de pancakes :
250g de farine
30 de sucre
2 œufs
1 sachet de levure
65g de beurre
1 pincée de sel
30cl de lait

Il vous suffit ensuite de mélanger les ingrédients (en faisant fondre le beurre), et de laisser la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur. Ensuite vous faites cuire sur une poêle chaude. Il n’y a plus qu’à se régaler sans gaspiller !

Recettes

Recette de yaourt sucré

 

Aujourd’hui on vous partage notre recette de yaourt, pour des yaourts tout simple mais délicieux ! Pour un petit déjeuné de compétition, un petit creux, ou pour bien finir le repas, on en mange en toutes occasions !

N’hésitez pas à emprunter la yaourtière de votre grand-mère, ou celles de vos voisins. On en trouve aussi plein d’occasion !

Vous aurez donc besoin de :

  • 1 pot de yaourt nature
  • 7 pots de lait
  • 1 pot de lait en poudre
  • 1/2 cuillère à café de farine ou maïzena (pour une texture plus ferme du yaourt)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • trois-quart de pot de sucre (si vous ne voulez pas de yaourt sucré, nous n’êtes pas obligé de mettre le sucre.)

Vous mélangez le tout dans un saladier, puis remplissez les pots de votre yaourtière. Vous laissez faire votre yaourtière toute la nuit. Et au matin, mettez les au réfrigérateur.
Vous pouvez ensuite rajouter ce que bon vous semble dans vos yaourt : confiture, miel, sirop d’érable, … J’ajoute personnellement quelques noisettes et petites de chocolat à l’occasion !

N’oubliez pas de garder un yaourt pour pouvoir en refaire la fois d’après !

Actualités

Quoi de neuf chez le Gramme ? 10/18

– Octobre 2018 –

L’été n’a pas été de tout repos pour le Gramme, il y a beaucoup de changements et de belles avancées notamment :

– Le dépôt de la marque à l’INPI

– Le lancement du compte Instagram et du site internet

– La diffusion de la première newsletter

– La mise en ligne de l’étude de marché

– La découverte de nouveaux producteurs locaux

Dans toutes ces avancées il y a un énorme changement pour le Gramme, une nouvelle personne, une nouvelle épicière, des bras et de la motivation en plus j’ai nommé Cécile ! Je suis absolument ravie de la voir rejoindre l’aventure car c’est une amie autant passionnée et engagée que moi dans le zéro déchet et l’écologie. En très peu de temps elle a su trouver sa place, apporter des pierres à l’édifice et proposer toujours plus de bonnes idées. Je sens que l’aventure sera encore plus folle à ses côtés !

Les objectifs pour les mois à venir sont nombreux, il y a encore beaucoup de travail, de questionnements et d’obstacles mais à deux nous sommes plus fortes pour rendre ce projet réalité et accomplir notre rêve.

On vous tient vite au courant de la suite !

Elise