Fournisseur, Produit

Écorces de fèves de cacao

Les écorces des fèves de cacao, sont la membrane qui entourent ces dernières. Torréfiées selon un processus rigoureux, les fèves laissent peu à peu se détacher de fines membranes toutes imprégnées des qualités gustatives et des apports nutritionnels du cacao

On peut boire une infusion d’écorces de fèves de cacao. Ce n’est pas une invention moderne : les Toltèques, peuple pré-colombien du Mexique, en consommaient déjà en l’an 1000.

Dans les régions productrices de cacao, situées principalement au nord de l’Amérique du Sud et en Amérique latine, on connaît également depuis longtemps cette boisson alternative au chocolat qui utilise non pas la fève mais sa peau.

Les effets revigorant du cacao, dont le nom botanique, Theobroma cacao, signifie « cadeaux des dieux », ne sont plus à démontrer : idéal pour lutter contre le stress, la fatigue, pourvoyeur de vitamines et d’endorphines, source de magnésium et antioxydants, il a tout pour enchanter l’humeur et le corps. 

Sous forme d’infusion d’écorces, ses vertus sont les mêmes, avec les calories en moins ! Autant de bonnes raisons de ne pas se priver de réconfort avec cette tisane délicieuse. 

Pour vous, et parce que je suis gourmande, j’ai testé l’infusion des écorces de fèves de cacao dans du lait. Et bien ça fonctionne ! Rien à voir avec le goût du chocolat chaud rempli de sucre, mais d’un cacao un peu amer et délicieux.
Il suffit de faire infuser les écorces dans une boule à thé dans le lait à feu doux pendant quelques minutes. Couplé avec un lait végétal aux noisettes ou amandes, cela doit être délicieux. 
Par contre, avec le lait (végétal ou non), c’est le retour des calories !

Fournisseur, Produit

Notre gamme de café

Notre gamme de café se compose pour l’instant de 4 terroirs. Nous avons deux fournisseurs différents : Terra Kawha et Makéda. Nous recevons le café en grains par 5 kilos minimum et nous pouvons le moudre sur demande grâce au moulin à café que nous a gratuitement fournit Terra Kawha. En effet, le café moulu perd plus vite son arôme, c’est pourquoi nous préférons le moudre sur demande (même si cela prends un peu de temps).

Terra Kawha est une entreprise basée à Goncelin dans l’Isère. Les cafés de Terra Kawha viennent uniquement d’Ethiopie. Ce café est dit sauvage, car les caféiers poussent à l’ombre des autres arbres de la forêt. Ils n’ont subi aucun traitement phytosanitaire. Cependant Terra Kawha a choisi de ne pas passer la labellisation bio afin de ne pas faire augmenter le tarif de ses cafés. Les grains de café sont ramassés à la main.

Nous avons deux terroirs venant d’Ethiopie, il s’agit du Sidamo et du Lekempti issu du commerce équitable. Tous deux sont des Arabica. Leurs noms sont des appellations protégés, désignant des régions d’Ethiopie d’où vient les grains de café.

Le Sidamo est cultivé à 1500 m d’altitude, dans le sud de l’Ethiopie. « D’une belle robe noisette, ce grand cru propose un nez intense d’une belle et délicate complexité : l’attaque est franche, portée sur le fruit puis la dégustation égrène des notes de brioche toastée, chocolatée et pistachée. Pas d’amertume. Très belle persistance en bouche. » – Annie-Françoise CROUZET, Maître-Sommelier.

Le Lekempti est cultivé à 1200 m d’altitude dans l’ouest de l’Ethiopie. « Un nez gourmand, une rondeur qui rappelle la cerise, le côté griotte ou le noyau d’amande. La bouche, franche et aromatique, est charnue mais sans aucune lourdeur. Elle allie la puissance avec une délicate finesse. » – Annie-Françoise CROUZET, Maître-Sommelier.

Terra Kawha est aussi engagé au niveau environnemental. Nous recevons leurs produits dans des fûts consignés en cartons qui nous permettent de stocker les grains de café dans des conditions idéales tout en limitant la production de déchets.

Ils sont membre de Réseau Vrac, une association de professionnels œuvrant pour la démocratisation du vrac.

Terra Kawha s’engage aussi socialement en Ethiopie en offrant de l’aide à des orphelins et des mamans célibataires éthiopiennes. Ce qui permet aux enfants d’être scolarisés et aux mamans de suivre une formation professionnelle afin qu’elle puissent trouver un travail par la suite. Une partie des bénéfices de la vente du café est reversée à La Maison d’Accueil ACEDE, Accueil d’Enfants d’Ethiopie, située à Addis Abeba. Si cela vous intéresse vous pouvez offrir un parrainage à un enfant de ce centre ici.

Si vous souhaitez découvrir plus en détails sur Terra Kawha c’est par ici : https://www.terra-kahwa.com/

Les cafés Makéda sont sélectionné par Scop Epice notre grossiste qui est basé à Marseille. Ils sont donc torréfiés à Marseille de manière artisanale, lentement et à basse température selon les spécificités de chaque variété. Le conditionnement en sachet kraft est réalisé par une Esat.
Les terroirs que nous avons choisi chez Makéda viennent de l’Amérique centrale. Un du Guatemala : le Chiquimula, l’autre de l’Honduras : le Marcala.

Le Chuiquimula du Guatemala est un arabica équilibré avec des notes fruitée et de cacao.

Le Marcala de l’Honduras est un arabica suave et aromatique avec des notes d’orange et de pêche.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail Makéda c’est par ici : http://www.makeda.bio/

Fournisseur, Mode de vie, Produit

Le savon de Marseille

Du sol au plafond, en passant par les murs, les terrasses en bois, les chaussures, le fer à repasser ou encore vos matelas, les canapés en cuir, la lessive ou la vaisselle, vous pouvez pratiquement tout laver au savon de Marseille y compris vous même. (Il est idéal pour les personnes allergiques ou aux peaux sensibles car il est hypoallergénique et ne contient donc pas d’allergènes.)

Ce savon est un véritable couteau-suisse du ménage, on vous en dit un peu plus sur son histoire :

L’origine du savon de Marseille vient du fameux savon d’Alep originaire de Syrie. L’appellation du « Savon de Marseille » n’est pas d’origine contrôlée mais elle correspond à un procédé de fabrication codifié. En gros n’importe qui peut dire qu’il fabrique du savon de Marseille. C’est pour ça qu’il existe de nombreuses contrefaçons.

Le premier savonnier recensé à Marseille date du 14ème siècle. Maintenant il ne reste que 5 savonneries qui continue à fabriquer du savon avec les même méthodes qu’il y a 3 siècles. Ce sont : Le Fer à Cheval, La Savonnerie du Midi, Marius Fabre, la Savonnerie le Sérail et Rampal La Tour. Elles ne fournissent que 30% de la consommation nationale de Savon de Marseille. Le reste vient malheureusement de Chine et de Turquie qui sont les plus gros fabricants mondiaux de savon de Marseille à l’heure actuelle.

Concernant la fabrication des savons, ils sont saponifiés à chaud, dans un chaudron.

Les 4 critères pour reconnaître un authentique savon de Marseille sont :

  • Sa forme : en cube ou en pain
  • Sa couleur : brun vert (huile d’olive) ou blanc (huile de palme)
  • L’empreinte : il comporte une empreinte sur au moins l’une de ces 6 faces.
  • Sa composition : il ne doit pas contenir plus de 6 ingrédients naturels (pas de parfum, pas de conservateur, pas de colorant). Il faut une teneur de 72% d’acide gras, généralement des huiles végétales.

Chez le Gramme, nous vous proposons des savons fait avec 72% d’huile d’olive qui leur donne une jolie couleur verte. Ils viennent de la Savonnerie le Fer à Cheval, la plus vieille savonnerie de Marseille. 

Nous avons plusieurs formes pour toutes les utilisations : des savonnettes pour le bain, des cubes de 100g et 300g, des barres tranchées, des tranches de 125g mais aussi des copeaux et des stick détachant pour le linge.

Pour nettoyer n’importe quelle surface : murs, plafonds, sols, terrasses, avec une action dégraissante et lessivante , notamment en cuisine, vous pouvez diluer une poignée de copeaux de savons de Marseille dans un seau d’eau chaude. Il vous suffit ensuite de lessiver avec une brosse ou un balai brosse et de rincer à l’eau claire. 

On vous donne rendez-vous sur les marchés pour des astuces ménage !

Fournisseur, Produit

Les Oreillettes du Languedoc

Les Oreillettes sont un dessert d’origine languedocienne, c’est une variété de beignet à la pâte fine et croustillante. Traditionnellement elles représentent le pain riche pour marquer le début du carême.
Beaucoup d’équivalents aux Oreillettes du Languedoc existent en France et dans le monde. Comme notamment les Bugnes ou les Merveilles en région bordelaise.

Les Biscuits de Mél, une entreprise basée à Saint-Georges d’Orques nous fournit en Oreillettes saupoudrées de sucre glace. Avec un léger goût citronné elles sont très légères et croustillantes sous la dent.

Oreillettes du Languedoc
crédit : Les Bicuits de Mél

Actualités, Produit

Nouveaux produits ! (07/20)

Cette semaine, on agrémente notre gamme de produits.

Parmi les petits nouveaux on compte des Bananes chips en provenance des Philippines. Délicieux en-cas pour l’apéritif ou un petit creux ! On en mangerait par poignées.

Des Biscuits Apéritifs au Comté en provenance des Alpes ! Pour des apéro gourmands tout au long de l’été. Ces biscuits viennent compléter notre fameux Mélange Apéro Curry !

Du Riz rond blanc de Camargue ! Tout est dit, un produit Français, qui plus est local, c’est toujours bien.

On augmente aussi notre gamme de pâtes sans gluten avec des Fusilli aux pois cassés qui viennent du Vaucluse.

Et des Céréales Mops Miel pour le petit déjeuner en direct de la Bretagne. Ces boules soufflés au miel vont ravir vos papilles et celles de vos enfants pour bien commencer la journée.

A bientôt sur les marchés pour vous faire déguster tout ça ! Et bien sûr on vous tient au courant des prochaines nouveautés !

Fournisseur, Produit

Verger de Thau

Verger de Thau sélectionne de fabuleux fruits locaux pour proposer les jus et nectars les plus savoureux de la région. Le respect des saisons est au cœur de leur savoir faire. Ils ne lancent la production des jus et nectars que quand les fruits sont à maturité optimale.

Leurs valeurs et engagements environnementaux, en plus de leurs délicieux jus de fruits, nous ont donné envie de travailler avec eux.

Ils travaillent avec des partenaires locaux, pour que les fruits ne traversent pas plus de 100 km pour rejoindre l’atelier de fabrication. Ce qui permet de conserver fraîcheur et saveur. C’est également un engagement pour soutenir notre agriculture locale et limiter l’impact carbone des transports !

Leur démarche s’inscrit également dans une approche « anti-gaspi », afin de valoriser tous les fruits du terroir, y compris ceux ne répondant pas aux critères (calibre et aspect visuel) de la grande distribution.

Vous pouvez même les contacter pour transformer vos récoltes en jus et nectars !