Fournisseur

Pachamamaï

Aujourd’hui on va faire un tour vers les cosmétiques solides en vous présentant un de nos fournisseurs favoris : Pachamamaï.

Pachamamaï signifie Terre Nourricière en quechua, c’est une SCOP, basée en Vallée de Chevreuse, qui fabrique à la main des cosmétiques solides comme des savons, shampoings et dentifrices (oui oui, des dentifrices !). Ils sont très attentifs à la qualité de leurs matières premières non seulement pour des raisons écologiques mais aussi éthiques, ils travaillent sans eau avec des matières végétales issues du commerce équitable, ainsi ils peuvent réduire considérablement leur empreinte carbone et leur production de déchets tout en respectant l’homme et la nature . La marque est labellisée slow cosmétique, cruelty free et vegan.

Les cosmétiques solides sont souvent le premier pas vers le zéro déchet, c’est un excellent moyen de revoir le nombre de produits (souvent trop nombreux et inutilisés) dans la salle de bain tout en réduisent considérablement ses déchets. Par exemple un shampoing solide de Pachamamaï, utilisé par deux personnes, dure plus de 3 mois, il est facilement transportable, sain pour les cheveux (on voit vraiment une différence) et permet même d’espacer les lavages.

La gamme de Pachamamaï s’étoffe petit à petit, il y a même du démaquillant solide maintenant et c’est un réel plaisir de pouvoir travailler auprès d’une marque aussi engagée pour l’environnement. On espère qu’elle vous plaira aussi !

Le site de Pachamamaï

La page FB de Pachamamaï

Fournisseur

Sol à Sol, infusions bio et équitables

Aujourd’hui on vous présente Sol à Sol, une coopérative exportatrice de thés, maté, plantes et tisanes, installée à Marseille. Toute la gamme de Sol à Sol est issue du commerce équitable et certifiée agriculture biologique par Ecocert.

Les produits arrivent en France par bateau dans le port de Marseille et sont conditionnés par l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) St Jean dans le 10ème arrondissement de la ville.

On a rencontré Sol à Sol pendant le premier Salon du vrac à Paris, organisé par Réseau Vrac. C’était une très belle rencontre avec des personnes adorables, à l’écoute et surtout très engagées.

Il y a un réel suivi des produits puisque une à deux fois par an la coopérative se rend en Inde et au Brésil pour rencontrer les producteurs de thé et de maté.

Par dessus tout et c’est quand même le plus important, Sol à Sol crée des mélanges d’excellente qualité, on a un coup de cœur pour Amour Chocolat, un mélange d’écorces de fèves de cacao, de rooïbos et de fleur d’oranger.

Il y a énormément de choix, pour tous les goûts, du thé naturel, infusion douce en passant par des mélanges corsés et épicés.

Nous sommes ravies de devoir goûter tous ces thés et infusions pour choisir quel produit finira sur les étagères du Gramme, même si le choix va être difficile parfois. Si vous connaissez cette marque et avez envie de voir certains produits de la gamme dans nos rayons n’hésitez pas à nous en faire part.

Pour finir voici quelques liens pour en savoir plus sur Sol à Sol.

Le site web http://www.sol-a-sol.fr/

La page FB https://www.facebook.com/solasolfr/