Actualités

Quoi de neuf chez Le Gramme ? 01/19

– Janvier 2019 –

L’année 2019 commence bien pour l’épicerie. Pour réaliser l’étape finale du projet (en terme de paperasse), nous avons décidé de nous faire aider par la CCI (Chambre de Commerce de d’Industrie). Après ça il nous reste plus qu’à déménager, trouver un local, des financements et un prêt. On y est presque !

Nous sommes en train de réaliser le Business Plan, c’est un énorme dossier qui va nous permettre d’établir l’évolution de l’entreprise au départ et dans ses trois premières années. C’est à la fois un outil de pilotage et de communication qui doit convaincre nos partenaires (associé, franchiseur, financeur) de la viabilité du projet de création et du bien-fondé de nous accompagner.

C’est assez long et fastidieux à faire et c’est pourquoi la CCI entre en jeu. Si vous ne connaissez pas les CCI il nous semble important d’en parler car ce sont de précieux alliés dans le monde de l’entreprenariat.

La Chambre de Commerce et d’Industrie est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service mais aussi également dans l’industrie. Le réseau est national mais dans chaque région/département il y a une ou plusieurs CCI qui accompagne les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs dans toutes leurs démarches. Ce sont un peu les mamans des entreprises car elles sont toujours là en cas de besoin, pour une question, un doute, un problème et les accompagnements qu’elles proposent sont des aides précieuses car le monde de l’entreprenariat peut être solitaire et difficile. Malheureusement depuis quelques temps elles sont de plus en plus en difficulté avec des baisses de moyens, des réductions d’effectifs  et à terme leur disparition. Ce serait une énorme erreur que de faire disparaitre les CCI, ça signerait la perte de nombreuses petites entreprises, le ralentissement certain de l’entreprenariat en France et surtout ça isolerait encore un peu plus les petits entrepreneurs qui souhaitent lancer leur activité.

Voilà, ce petit article ne va surement rien changer mais s’il peut mettre en lumière l’énorme travail d’aide qu’apporte les CCI de France c’est déjà bien. N’oubliez pas que dernière chaque commerçant il y a une maman CCI qui veille sur lui.

Le site de la CCI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *