Mode de vie, Produit, Zéro Déchet

Comment faire sa lessive soi-même ?

Grâce au savon de Marseille, il est facile de réaliser soi même sa propre lessive pour trois fois rien. Dans un premier temps, il est conseillé de se renseigner sur la dureté de l’eau  (présence importante de calcaire ou non) dans votre région. Cela vous aidera à décider de la quantité de lessive à utiliser et d’ajuster l’ajout d’anti-calcaire, comme le vinaigre blanc, si nécessaire.

Pour le linge très tâché, il est préférable de le faire tremper au préalable et de frotter la tâche avec un savon détachant.

Pour fabriquer votre lessive il vous faut faire bouillir 1 litre d’eau et y diluer 40 à 45g de copeaux de savon de Marseille. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Attention, la lessive fige à froid, c’est tout à fait normal, pensez à ne pas remplir complètement votre contenant  pour pouvoir le secouer efficacement avant chaque utilisation.

Si vous souhaitez parfumer votre lessive, nous vous conseillons d’utiliser des fragrances plutôt que des huiles essentielles, car ces dernières sont très polluantes pour les écosystèmes aquatiques et sont très coûteuses en ressources pour leur fabrication.

Si besoin, ajouter un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant, ce dernier ravive les couleurs, adoucit le linge et enlève les derniers résidus de calcaire. A utiliser avec parcimonie car il altère certains élastiques et peut déformer les tissus synthétiques. Il peut aussi user plus rapidement les joints de votre lave linge. Pour le blanc, 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, directement dans le tambour de la machine, ravivera les blancs ternes ou jaunis.

Retrouvez les produits dont vous avez besoin pour réaliser cette recette dans notre boutique en ligne :
Copeaux de savon de Marseille : https://epicerielegramme.fr/produit/savon-de-marseille-en-copeaux-750g/
Vinaigre blanc : https://epicerielegramme.fr/produit/vinaigre-blanc-12/
Contenant 2L : https://epicerielegramme.fr/produit/contenant-2l/

Pour en savoir plus sur la Savonnerie du Fer à Cheval et le Savon de Marseille :
https://epicerielegramme.fr/le-savon-de-marseille/

1 réflexion au sujet de “Comment faire sa lessive soi-même ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.